Le COACHING PARENTAL, OU L'ACCOMPAGNEMENT DU PARENT

Vous êtes parents, vous souhaitez arranger des difficultés en lien avec ces thèmes, je vous propose un temps d'accompagnement en cabinet :

 

Ma base de travail est l'accueil de votre émotionnel et le non-jugement de ce que vous vivez.

 

– Accueil du chamboulement émotionnel (dépression post-partum ou pas) qu'implique l'arrivée d'un enfant; et autres situations familiales délicates (séparation, violence...).

– Apprendre à accompagner l’émotionnel (pleurs et colères) du bébé et de l’enfant
– Gérer le quotidien d'une manière la plus douce possible (repas, sommeil, « crises d’opposition »)
– Problématiques par rapport aux écrans (enfants, adolescents)
– Difficultés et conflits relationnels dans la fratrie
– Souhait de passer d’une éducation punitive tout en posant vos limites
– Souhait de vivre une communication familiale harmonieuse

– Accompagnement de parents d'enfants tda / tdah / autistes / précoces ou à haut potentiel
– Vous êtes déjà sur un chemin de parentalité positive, mais souhaitez d’autres clés de compréhension et voulez voir des changements concrets se produire
– Vous êtes en questionnement à propos de ces thèmes : accouchement physiologique (hôpital ou autres structures), allaitement, cododo, portage, couches lavables, hygiène naturelle infantile, instruction en famille.

- Vous êtes un grand-parent et vous vous demandez comment vous positionner par rapport à vos petits-enfants et à leurs parents

 

 

Vous désirez être parents ?

- Vous redoutez d'être parent car vous vous dites que vous ne saurez pas faire ou pour d'autres raisons

- Vous craignez que votre couple conjugal en pâtisse ou que votre compagne/gnon vous délaisse à l'arrivée de l'enfant

- Vous rencontrez des difficultés de procréation (sans aucun problème médical diagnostiqué)

 

Ma sensibilité personnelle, due à mon vécu, a toujours été tournée vers l'enfant, même si je n'ai jamais été "gaga" d'être tout le temps avec des enfants. J'aspire plus largement à un projet de société incluant pleinement l'Enfant.

Je souhaite accompagner toutes les personnes désireuses de faire, de vivre et de se sentir autrement avec leur(s) enfant(s); autrement que ce que vous vivez actuellement avec eux, de ce que vous avez connu enfant et/ou appris automatiquement.

J'ai à cœur que les personnes soient libres dans leurs choix éducatifs et de transmettre mes connaissances sur les conséquences de certains choix.

 

 

Le coaching parental est un temps d’écoute et de conseils d'environ 1h, dans la douceur et la bienveillance, pour accompagner tous les futurs et jeunes parents, et ceux souhaitant tout simplement faire autrement avec leurs enfants.

Il permet que le parent se renforce dans ses compétences de parent et grandisse dans cet art qu'est d'accompagner un autre être humain vers son devenir d'adulte.

Vous pouvez venir avec votre (vos) enfants, mais c'est bien à vous, parents ou éducateurs, que s'adresse la séance.

 

Pour être accompagné dans votre fonction de parent et au plus près de votre instinct et de ce que vous ressentez, je vous guiderai pour voir ce qui est touché en vous lorsque c’est difficile, et quelles solutions peuvent émerger pour que votre vie familiale soit plus détendue, voire complètement apaisée. L’idée est de faire baisser votre stress, et en conséquence, celui de vos enfants.

 

Ce type d'accompagnement est fondé sur ce que l'on appelle la parentalité positive ou bienveillante qui considère l'enfant comme une personne à part entière qui doit être traitée avec soin, respect et amour.

Le terme de parentalité positive a été mentionné en 1989 dans la Convention des Nations Unies sur les Droits des Enfants.

La « parentalité positive » y est définie comme une parentalité « qui respecte les droits de l’enfant et son intérêt supérieur comme le veut la CNUDE tout en tenant compte des besoins et des ressources des parents. »

« Le but ultime est d’améliorer la qualité de vie des enfants, celle de leurs parents, et en dernier lieu, la société même. »

 

Si être géniteur et génitrice est inné, être le parent que l'on souhaite s’apprend…et si nous voulons éviter de reproduire ce que nous n’avons pas aimé recevoir enfant, alors il est nécessaire de s’interroger, car de toutes façons, les enfants savent appuyer là où ça fait mal...mais pour le mieux, pour que l’on progresse !

 

 

Il est à noter que je peux être amenée à vous conseiller d'autres professionnels si cela me vient sur le moment en fonction de notre échange. Vous pouvez également faire appel à moi dans le cadre de séances d'écoute empathique et d'Ennéagramme, ce sont des options pour prendre soin de votre sphère émotionnelle, qui rejaillira forcément positivement sur votre environnement familial et avec vos enfants.

 

 

Expériences et formations :

 

- Mon expérience personnelle d'enfant, de l'ensemble de mon travail personnel depuis plus de 10 ans, et de maman.

 

- Ma formation (en cours) en coaching parental auprès d'Anaïs Euverte, et l'approche relationnelle de la méthode ESPERE (Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) de Jacques Salomé.

 

- La Communication Non Violente (CNV): formée depuis plus de 10 ans ainsi qu'à la Médiation CNV, assistante de formateurs certifiés entre 2012 et 2018, animation de groupes de pratique et de formations en collège et lycée.

 

- La pratique en épigénétique méthode Noguès. Formation en cours (donc pas encore certifiée), mes connaissances peuvent néanmoins apporter des prises de conscience. Il s'agit d'une méthode d'apprentissage basée sur les neurosciences qui s'occupe exclusivement de ce dont nous avons besoin d'apprendre pour notre futur en réactivant nos ressources innées, repérées grâce à nos maladies, notre histoire de vie, nos comportements (et ceux de nos enfants). On sait aujourd'hui que les traumas d'une lignée se transmettent aux générations futures par les adaptations épigénétiques (la lecture de nos gènes), vous pouvez donc souffrir de maux a priori incompréhensibles à cause de ces transmissions, mais l'heureuse nouvelle, c'est que c'est réversible ! 

 

- Et des lectures d'auteurs que j'affectionne particulièrement: la théorie de la violence éducative ordinaire, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Aletha Solter, Alfie Kohn, John Holt, Catherine Dumonteil-Kremer, Faber et Mazlich, Thomas Gordon.

 

Donc, ici, ce n'est pas "Super Nanny", mais "Super Nagy" :))

 


LES séances

Prendre RDV pour un accompagnement vers votre parentalité, c'est vous donner les moyens d'ancrer de nouvelles habitudes dans la durée.

Vous venez en séance de coaching avec une ou plusieurs problématiques liées à vos enfants. Nous définissons ensemble un objectif, et le coaching se termine lorsque l'objectif est atteint. Si vous souhaitez aborder ensuite les autres problématiques, nous redéfinissons alors un autre objectif. Il faut compter un minimum de 3 séances pour que l'objectif soit atteint.

Le tarif d'une séance est compris entre 40€ et 60€ selon les possibilités financières de chaque personne. La durée du rdv est d'environ 1h.

Les séances peuvent se réaliser par téléphone ou via un outil internet (skype, octopuce). Le paiement se fait par chèque ou par virement via le téléphone (application Lydia).

ecoute empathique d'urgence par telephone

Lorsque la cocotte minute est prête à exploser, au lieu de se défouler sur les enfants, on peut ...téléphoner à un.e ami.e, marcher dehors, hurler dans une autre pièce, taper dans un coussin... et m'appeler

Je vous propose un temps compris entre 15 et 30min max, pour que vous puissiez "décharger" et recevoir de l'écoute "d'urgence".

Le préalable à cet appel est un SMS au 06-47-56-67-60 pour vérifier ma disponibilité.

Le prix est libre et conscient réglable après l'appel via l'application Lydia (votre carte bleue).